;

Formation Savoir se vendre

Claire Beaudoin -

Aujourd'hui nous sommes de plus en plus sur le marché du travail et nous devons faire face à des recruteurs qui sont exigeants. Ils sont en quête permanente de la perle rare, en quête de celui qui fera la différence, en quête de celui qui sera original, compètent, unique..celui qu’ils attendaient.   

Alors pour être cette perle rare, l’élu, Il y a une chose essentielle, c’est savoir se vendre, c'est savoir parler de soi, c’est d'avoir conscience de son potentiel, de se connaitre et de savoir ce que l’on vaut.

Certains savent se vendre sans difficultés et pour d’autres il est difficile d’y croire. La peur d’avant examen, la crainte de ne pas répondre correctement à la question, la peur de ne pas plaire. La peur de l’inconnu.

C’est pour cela que chez Umansteam, nous vous aidons à croire en vous, à prendre conscience de vos forces comme de vos faiblesses, à être vous et pas un autre. Ici on ne veut pas que vous soyez un autre ! A ce sujet les copies conformes ne remportent pas grand succès auprès des recruteurs.

Le petit détail lors d’un entretien, qu’on ne maitrise pas, c’est un feeling qui opère entre ces deux personnes et qui n'appartient qu'à eux deux…Et là-dessus je n'ai pas de recette magique.

Et pas de panique car une chose est sure, c’est qu’à l'issue de cette formation, vous serez vous-même et fier d’être prêt à aller vous vendre aux grands patrons avec énergie, sourire et envie !!!

Savoir se vendre, c’est quoi ?  

Dans un premier temps « savoir se vendre » c'est vendre ce produit que vous êtes et comme en technique de vente, il faut croire en ce produit avant de pouvoir le vendre. Croire en ce produit, c’est tout d’abord le connaitre.

Savoir se vendre, c’est avoir un look adapté.

Savoir se vendre, c’est réussir à captiver votre interlocuteur.

Savoir se vendre c’est savoir sourire, rayonner, avoir un visage ouvert.

Savoir se vendre c’est assumer ce que vous êtes et être fier de ce que vous êtes, être fier de ses expériences, de son parcours, de ses compétences.

Savoir se vendre, c’est réussir à convaincre l’autre que je suis le produit incontournable à avoir dans l’équipe, ou que je suis le consultant qui va révolutionner l’accompagnement de son projet.

Savoir se vendre, c’est croire en vous !

Qu’est-ce qui fait qu’il est difficile de savoir se vendre ?

Il peut être difficile de se vendre pour certaines personnes car c'est une chose qu’on n’apprend pas à l'école.

Je peux comprendre que ça ne soit pas chose évidente alors je vais tenter rapidement de mettre des "maux" dessus.

Déjà, on ne nait pas timide, je persiste et je signe ! C'est au fur et à mesure que l'on grandit que nous nous enfermons dans le jugement des autres. Par exemple, lors de discussions où on n’arrive pas faire part de notre avis,  on nous demande de nous taire car ce que l’on dit n’est pas valable, alors que finalement on ne parle que de différences d’opinion et de personnes différentes.

Sauf qu’à force de répétition, on a plus envie de parler et on ose plus parler.

Il est évident que je ne fais pas de généralisations. Il y a d’autres causes et bien souvent on parle de croyance dans lesquelles nous nous enfermerons.

Alors savoir se vendre c'est connaitre ces compétences, ce que l'on vaut, avoir une bonne image de soi, avoir travaillé sur ses forces pour les mettre en avant et travailler sur ses faiblesses pour les transformer en force.

Et ce qui peut être difficile dans cet exercice, c’est que nous sommes nombreux à ne pas réussir à parler de nous, par peur de vantardise, peur du jugement de l’autre. Ce qui nous passe par la tête à ce moment-là : « mon interlocuteur doit être en train de se dire que je me vante ». (D’où l’importance de comprendre les bases de la communication et l’importance de la responsabilité de chacun).

Savoir se vendre, c'est toujours à quelqu'un donc il y a une deuxième personne. (Le recruteur, le client). Alors il est vrai qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et une chose est sure c'est qu'on peut mettre toutes les chances pour plaire au maximum.

Je finirai par dire que savoir se vendre, c'est une technique, un savoir être, une maitrise de soi et de la confiance en soi.

C'est pour cela que chez UmansTeam nous tenons compte de chacun et que nous faisons du sur mesure et nous accompagnons nos compagnons à lever les blocages qui empêchent leur ascension vers leur réussite.

 

Les objectifs

Les objectifs de cette formation vont vous permettre demain dans un contexte professionnel de concurrence sur le marché de vous différencier.

  • Gagner son entretien
  • Prendre conscience de ses forces pour mieux se vendre
  • Avoir une communication efficace  

Le programme

L'entretien gagnant

  1. Les prérequis
  2. Se connaitre pour mieux se vendre
  3. L'image que je renvoie
  4. Avoir du charisme et rayonner

Mieux communiquer pour mieux se vendre

  1. Les bases de la communication
  2. Ce qu'attend mon interlocuteur
  3. Captiver l'attention de votre interlocuteur
  4. L'entretien 

L'art du questionnement

  1. Bien cerner le besoin du client
  2. Technique de vente
  3. Savoir convaincre

Mise en situation

  1. Simulation d'entretien (filmé)
  2. Accepter et apprécier mon image
  3. Mise en place d'un plan d'action personnalisé